»«

Participation à la vie locale

La journée des gallinettes :

Une participation active à la vie locale.

Chaque année, au printemps, la ville de Bagnols organise, sur la place Mallet, une journée en mémoire d’un passé médiéval. Une grande basse-cour est installée sur la place. L’arrivée du pape en costume d’époque lance les différentes activités des associations présentes. Le comité des jumelages offre l’apéritif à la population. Ce moment convivial permet de rappeler nos activités et notre investissement dans la vie locale.

Le comité des jumelages prépare un stand accueillant, en rapport avec le thème des gallinettes pour présenter à la population ses diverses manifestations.

 

Traditions de Noël :

Une participation pour un Noël européen.

Chaque année, fin novembre-début décembre, l’association Païs Nostre organise une exposition de crèches et décors de Noël à la cave Mallet. Le comité des jumelages participe en présentant des crèches des pays européens.
Le comité des jumelages enrichit ainsi sa collection de crèches européennes. Il fait des recherches sur les traditions de Noël en Europe. Des responsables restent présents, pendant toute l’exposition, pour répondre aux questions des visiteurs sur les activités des jumelages.

 

Forum des associations :

Une visibilité du comité sur la vie locale.

Début septembre, la ville organise un forum des associations. La participation du comité des jumelages à cette manifestation permet de faire connaître le comité, ses activités, ses buts et de prendre des contacts avec de nouvelles personnes désireuses de participer à des rencontres des jumelages.

Des membres du comité assurent une permanence au stand toute la journée. Des panneaux, avec nos activités, ont été réalisés, pour présenter notre investissement dans l’Europe.

 

Les Journées Formation et Métiers pour les lycéens :

Une rencontre avec les jeunes lycéens pour une ouverture sur l’Europe.

Tous les ans, le centre d’information et d’orientation organise une journée pour les lycéens de 1ère et Terminale, afin de les aider dans leur recherche d’orientation post BAC. Le comité des jumelages participe à cette manifestation, dans le cadre « vie étudiante », en leur présentant les possibilités de se rendre dans les pays européens. Cette action se fait conjointement avec la maison de l’Europe de Nîmes. Nous profitons de cette manifestation pour présenter aux jeunes, nos rencontres de Jeunesse Pour l’Europe.

 

Les échanges scolaires:

Une aide aux séjours linguistiques des jeunes

Le comité des jumelages aide les associations d’échanges scolaires (Bagnols-Braunfels et la deuxième Bagnols/Europe) en subventionnant une partie du déplacement des élèves, en participant à l’organisation d’une soirée conviviale avec les jeunes et leurs familles. Si nécessaire, des membres du comité peuvent accompagner lors de sorties dans la région.