»«

Les actions du comité

La journée champêtre et familiale à Vénéjan :

Une journée récréative et amicale entre partenaires du comité des jumelages.

Chaque année, au mois de septembre le comité des jumelages organise une journée amicale pour toutes les personnes intéressées par nos activités. Cela permet aux nouveaux de faire connaissance avec des membres du jumelage, aux anciens de se retrouver pour raconter de bonnes anecdotes des rencontres passées, aux membres du bureau du comité de remercier toutes les personnes (adhérents, sympathisants, familles d’accueil, sponsors, élus...) qui les ont aidés et encouragés au cours de l’année.

Le comité des jumelages organise la journée, retient la salle, prévoit les activités, offre boissons et plat chaud pour le repas. Les entrées et les desserts sont tirés du sac et partagés.

 

Le loto du comité des jumelages :

Un moment convivial européen qui aide au financement de nos activités.

Tous les ans, le comité organise un loto. Ce moment de jeu permet de réunir des personnes et de leur rappeler les activités du comité des jumelages. Bien entendu, la recette de ce loto permet de financer nos activités et de réduire les frais de déplacement dans nos villes jumelles.
Le comité organise ce loto, recherche des sponsors pour des dons et achète d’autres lots.

 

La journée de l’Europe :

Une journée pour parler de l’Europe, échanger sur ses pays et nos villes jumelles.

Depuis quelques années, le comité organise un samedi proche du 9 mai, une manifestation sur une journée, avec un marché européen avec des stands de différents pays et un spectacle.
2015 verra une nouveauté, la participation de 2 de nos villes jumelles et un repas, aux couleurs de ces 2 villes, clôturera cette journée. Cette rencontre permet de faire connaître l’Union Européenne et l’Europe, ses produits artisanaux ou alimentaires, son folklore, ses musiques. Le comité œuvre dans la construction d’une Europe unie et pacifique.

Le comité organise le déroulement de la journée, recherche des partenaires, informe la population de cette manifestation.

 

Rencontres de conversation anglaise : Une ouverture sur la langue anglaise.

Chaque vendredi, quelques personnes désireuses de converser en anglais, se regroupent de 18 à 19H au local, centre Mendès France, avenue de la Mayre (maison des syndicats derrière ancien champion). Cette année 2 groupes ont été ouverts, un pour les personnes plus à l’aise avec la langue, l’autre pour des personnes moins expérimentées.

Le comité des jumelages favorise les échanges entre citoyens européens, en leur permettant de converser dans d’autres langues. D’autres sections pourraient être ouvertes suivant les demandes et les disponibilités d’intervenants.

 

Aide aux échanges individuels :

Tisser des liens amicaux entre citoyens européens.

Le comité des jumelages est en relation permanente avec tous les autres comités du réseau de ses 6 villes jumelles et de villes amies. Il peut aider à trouver des échanges pour des personnes désireuses de se rendre dans ces villes, en particulier pour les jeunes. Des échanges ont été faits avec les offices du tourisme qui prenaient des stagiaires et le comité cherchait un hébergement.