»«

Echanges européens

Jeunesse pour l'Europe :

Une ouverture vers l'Europe pour les jeunes.

Rencontres annuelles de jeunes de 16 à 25 ans, venant des villes jumelles ou amies de Bagnols. A tour de rôle, chaque ville du réseau organise cette rencontre. Elle choisit un thème que les jeunes travailleront pendant leur séjour. Ces rencontres ont lieu en juillet ou en août.
Le comité des jumelages de Bagnols organise et finance le déplacement des jeunes. Il recherche de nouveaux participants chaque année. Quand Bagnols est ville organisatrice, il aide le groupe JPE à proposer un thème et à préparer l'accueil et les activités des participants.

 

Jeunes Familles pour l'Europe :

Une connaissance des échanges européens dès 6 ans en famille.

Rencontres annuelles de familles avec des enfants de 6 à 15 ans, venant des villes jumelles. A tour de rôle, une ville du réseau invite 2 familles par villes jumelles en essayant de trouver une date de congés scolaires commune.
Le comité des jumelages de Bagnols incite des nouvelles familles à découvrir cette expérience, très intéressante pour les enfants qui découvrent d'autres langues et d'autres cultures.

 

Les rencontres européennes des villes jumelles : Un temps de partage intergénérationnel.

Rencontres annuelles de citoyens européens, venant des villes jumelles. C'est un moment de convivialité ou toutes les tranches d'âge sont représentées. L'accueil dans les familles permet de partager la vie des habitants de la ville organisatrice. Au fil des années, des liens amicaux ont été tissés et les participants ont beaucoup de plaisir à se retrouver.

Le comité des jumelages reçoit l'invitation et en fait part à ses adhérents, pour organiser le déplacement. Le comité finance une partie de celui-ci. Quand Bagnols est la ville organisatrice, le comité prépare l'arrivée des participants en cherchant des familles d'accueil. Il élabore un programme pour faire découvrir Bagnols et sa région. Il prévoit des temps de discussion sur la construction de l'Union Européenne.