Compte rendu d'une famille d'accueil

Le 07 09 2018

Rencontres du 9 au 13 mai 2018

Bagnols sur Cèze

 

Mercredi 9 mai 2018

Notre invitée, Anna, est arrivée vers 18h30. Nous avons partagé un repas froid et avons passé la soirée à faire connaissance. Anna est conseillère municipale, adjointe chargée du personnel, des Associations, du sport, des manifestations et des jumelages. Nous avons beaucoup discuté en développant ces sujets et en comparant les systèmes en place dans nos pays respectifs.

 

Jeudi 10 mai 2018

Nicole Navarro et son invitée italienne, Gilda, nous ont rejoints pour que nous puissions passer la journée ensemble. Nous avons tout d’abord fait un petit tour de la ville de Pont Saint Esprit, avec ses monuments les plus caractéristiques : le pont bien sûr, mais aussi l’escalier du Roi, l’ancien abattoir, le lavoir, la chapelle de l’hôpital, l’ancienne Mairie dans la vieille ville, la citadelle, la maison des Chevaliers (le musée était fermé). Le temps étant de la partie nous avons pris un apéritif dans l’un des cafés de la place de la République. Nos hôtes ont découvert la Suze qu’elles ne connaissaient pas.

Après le repas à la maison, (qui a duré jusqu’à presque 16h !! Nous avons beaucoup parlé du travail de Gilda dans l’association d’insertion à laquelle elle appartient) nous sommes allés visiter des villages de la région. Tout d’abord la Chartreuse de Valbonne, dont le manque d’entretien a un peu perturbé nos italiennes. Ensuite nous avons visité La Roque sur Cèze, classé parmi les plus beaux villages de France. Très joliment restauré, nous en avons parcouru les ruelles. Après un petit tour à l’impressionnante et incontournable cascade du Sautadet, nous sommes allés à Goudargues pour un petit moment de détente près du canal bien fleuri en cette saison. Nous avons ensuite terminé la soirée par un repas « typique » dans une guinguette au bord de l’Ardèche. Avant de rentrer à la maison nous avons visité, de nuit, le superbe village d’Aiguèze, lui aussi classé parmi les plus beaux villages de France.

 

Vendredi 11 mai 2018

A 9h30 s’est tenue la conférence débat sur le thème suivant : Intégration ou choc culturel : chez vous ça se passe comment ?

Huit pays ont participé à une enquête et ont répondu à un questionnaire qui portait sur les points suivants :

  • Reconnaissance de la situation des immigrés par les services compétents
  • Organisation des structures d’accueil
  • L’existence de cours de langue et de cours d’intégration
  • Autres thèmes.

Marie-Hélène a présenté les résultats de ces enquêtes qui ont porté sur la situation des familles de migrants, des personnes seules et des enfants, isolés ou non.

La conclusion a été que l’immigration est un défi et que les collectivités publiques et les associations ne peuvent pas tout régler et doivent être aidées par l’Etat.  Pour tous les participants il serait souhaitable que des règles communes soient fixées au niveau européen, afin que la situation des migrants soit traitée de la même manière dans tous les pays de l’Union.

Ont suivi les témoignages de plusieurs Bagnolais ayant vécu les difficultés de l’immigration (Espagnols ayant fui la guerre civile, italiens venus en France pour des raisons économiques et/ou politiques …). Gilda nous a présenté son travail en Italie dans une association qui s’occupe de jeunes originaires d’Afrique subtropicale : selon ses propres termes, son objectif est plutôt l’inclusion dans la société que l’intégration proprement dite, ceci en collaboration étroite avec la municipalité de Feltre.

 

La réunion s’est poursuivie par l’inauguration de l’exposition : « Intégration/immigration : l’origine des Bagnolais depuis 100 ans ». Une exposition photos, des panneaux explicatifs reprenant la situation des familles de toutes origines, un jeu de l’oie géant illustraient ce qu’a été la vie de tous les bagnolais venus d’ailleurs depuis le début du XXème siècle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après un repas sympathique dans l’un des restaurants de la place Mallet nous sommes partis visiter la ferme aux crocodiles à Pierrelatte : intéressante et très plaisante promenade qui nous a pris presque tout l’après-midi.

Puis nous avons fini la journée et passé la soirée tranquillement à la maison. La discussion tournait toujours autour des habitudes de vie de chacun, des idées sur les voyages et leurs modalités, les échanges et les migrations. Vastes sujets qui nous passionnent tous.

 

Samedi 12 mai 2018

Après un petit tour au marché de Pont Saint Esprit (il fallait bien montrer un typique marché provençal à notre hôte !) nous avons rejoint le marché européen où nous avons dégusté quelques spécialités apportées par les différents groupes ayant participé à cette manifestation : la Pologne était bien représentée avec un beau stand présentant des produits variés et des dépliants touristiques. Allemagne, Hongrie et Espagne également étaient présents ainsi que quelques artisans locaux.

Après le repas offert par la municipalité (superbes verrines !) nous sommes allés visiter le Musée laïc d’Art Sacré de Pont Saint Esprit. Anna a été impressionnée par la qualité du bâtiment et la diversité des collections.

Le repas du soir a consisté en un excellent couscous et en des gâteaux marocains, le tout préparé par l’Association Agir Ensemble. Il a été suivi d’une soirée dansante sympathique animée par un duo dynamique.

Dimanche 13 mai 2018

Les meilleures choses ont une fin, et notre hôte est repartie ce dimanche matin après que nous ayons bien sûr échangé nos coordonnées. Cette visite a été pour nous un premier contact bien sympathique avec Anna et aussi avec la ville de Feltre et nous sommes impatients de la visiter à notre tour.